Apprendre Rails par la pratique

Il n’y a pas de meilleur apprentissage que la pratique. C’est là qu’on apprend réellement. Lire des livres de programmation est intéressant, sur un plan intellectuel. On découvre certaines choses et aspects. Mais c’est en programmant qu’on retient ce qu’on apprend. On tombe tout le temps sur des problèmes, et il faut chercher la solution, ce qui permet une bonne mémorisation.

Trève de blabla, que coder ?

Cela fait quelques mois années que je me dis qu’une petite application simple me permettant de suivre mon compte bancaire serait vraiment bien. Tous les logiciels existants sont trop compliqués et cherchent à faire beaucoup trop de choses. Je n’ai que faire de la compta d’une PME, je veux juste voir l’évolution de mes comptes et analyser mes postes de dépenses.

Voilà une application intéressante et que j’utiliserai en plus.

Commençons par une analyser mes besoins en les écrivants. C’est une application bancaire, on devrait donc y trouver des opérations bancaires et des comptes bancaires.

Opérations :

  • créer / modifier / effacer des opérations
  • importer des opérations depuis un fichier QIF (fournit par ma banque)
    • identifier les doublons
  • lister les opérations sur une période donnée
    • résumer les entrées et sorties
    • afficher un graphique des opérations (pour voir l’évolution)

Comptes :

  • créer / modifier / effacer des comptes
  • déplacer des opérations d’un compte à un autre
  • gérer des virements d’un compte à un autre
    • débit sur un compte
    • crédit sur un autre compte

Tags :

  • coller / décoller des tags sur les opérations
  • automatiser le collage de tags
  • identifier les postes de dépenses (soit la somme des dépenses par tag)

Voilà les actions que je réalise chaque fois que je fais mes comptes. Les tags c’est quelque chose que j’aimerai bien faire, mais qui est lourd à réaliser sur le logiciel que j’utilise, et je ne le fais donc jamais.

Laisser un commentaire

