Bienvenue au monde !

Développeur Web, je lis de temps en temps des bouquins, et quotidiennement tout un tas de blogs. J’ai récemment lu quelques livres : Practices of an Agile Developer et Test Driven Development.

Practices of an Agile Developer pousse à être plus réaliste. Il ne m’a pas fondamentalement remis en cause, mais il m’a remis les points sur « i », notamment sur «comment ne pas perdre son temps ? » En gros : ne pas se prendre la tête à programmer ses propres outils (eg: un framework) lorsque d’autres l’ont déjà fait, et bien fait. Autant passer tout ce temps économisé à se concentrer sur ses projets.

Test Driven Development est quant-à lui un livre à lire absolument. Je connaissais un peu les xUnit, mais sans vraiment en comprendre l’intérêt ni la manière de le mettre en œuvre et ne m’y suis jamais vraiment intéressé. L’auteur, Kent Beck, m’a fait comprendre pourquoi les tests unitaires sont indispensable à tout projet et toute l’importance de programmer d’abord les tests. Le développement d’une application se simplifie et l’évolution d’une fonction ou d’une classe ne devient plus une source d’angoisse, mais un moteur. Il suffit de lancer ses tests automatiques pour vérifier si quelque chose a été cassé, auquel cas on répare, sinon tout continuera à marcher comme avant. C’est tout bête, mais c’est génial.

Malheureusement ces livres ne sont pas disponibles en français — tout comme beaucoup de ressources sur la programmation — pourtant indispensables. Tout le monde n’a pas un niveau suffisant en anglais, ni la motivation pour se farcir un livre de programmation en anglais dans le texte.

Je me suis donc décidé à commencer un blog, en français. Pour moi et les gens qui ne parlent pas suffisamment anglais pour lire Test Driven Development et Rails for PHP Developers par exemple.

Je parlerai bien entendu aussi de choses diverses concernant la programmation Web, tel JavaScript et Internet Explorer par exemple, ou encore les frameworks, etc.

Laisser un commentaire

